Assureur Conseil de Proximité / مؤمن إستشاري جواري

Journée Technique sur la Filière « Bovin Laitier » à Dar El Fellah

Dar El Fellah accueille une Journée Technique sur la Filière « Bovin Laitier ».

Honneur de porter à votre connaissance  qu'une Journée Technique sur la Filière Bovine a été organisé  le 20 Février 2018.

Un évènement qui a été  initié par la Caisse Nationale de Mutualité Agricole CNMA au  « Centre de formation et de services polyvalents : DAR EL FELLAH » situé dans la wilaya de Khenchela.

Cette journée qui s'est déroulée  en présence de Monsieur le wali de Khenchela  des  Présidents des chambres d’agriculture et DSA représentants des cinq (05) wilayas concernées par ce projet (Batna, Tebessa, Oum El Bouaghi, Souk Ahras et Khenchela), a été organisée dans le cadre de formation, sous un programme élaboré conjointement avec nos partenaires au projet, à savoir, l’ONIL, l’INMV, le Groupe GIPLAIT, TIMAC Agro, l’ITELV, Danone Djurdjura, autant d’experts en la matière et est destinée aux Éleveurs, Agriculteurs et Femmes Rurales adhérents aux Caisses Régionales de Mutualité Agricole des wilayas  déjà citées.

Cet évènement a permis aussi  de discuter la nouvelle approche de la Mutualité Agricole au service du monde rural ainsi que la nouveauté du centre Dar El Fellah : l’ouverture de la clinique vétérinaire et du laboratoire d’analyse qui en font  un réel centre  multiservices tout en mettant en exergue la filière « Bovin laitier » dans tous ses aspects techniques et sanitaire.  

Bon à savoir, le centre polyvalent -DAR EL FELLAH- est le premier en son genre au niveau national, en direction des acteurs du secteur agricole concernés par ce projet pilote de la CNMA. Il est dès lors évident que ce centre   multiservices  sous le label DAR EL FELLAH soit la maison de l’agriculteur,   sous forme de « Pôle Agricole Intégré »  prêt à accueillir et accompagner, voire assister, les  éleveurs et producteurs laitiers de la région et des wilayas limitrophes en vue  de bénéficier des services gratuits offerts par la CNMA, et ce, à travers :

  • Une assistance technique au profit des agriculteurs,
  • La mise en œuvre d’actions de prévention sanitaires en milieu Rural destinés aux exploitants agricoles, (plan de vaccination, dépistage des maladies contagieuses, identification du cheptel………),
  • L’introduction des innovations,
  • La mise en place de plans de formation pour les éleveurs et agriculteurs,
  • La couverture des risques sanitaires,
  • La mise en place de programme de gestion des risques pour sécuriser les revenus,
  • Le développement et la modernisation des assurances agricoles,
  • Incitation des Agriculteurs et Eleveurs à s’organiser à coopérer pour développer l’Esprit d’entraide et de solidarité.

Étaient invités à prendre part à cet évènement : Présidents des chambres d’agriculture et DSA des cinq wilayas citées ci-dessus, Experts Vétérinaires, Femmes Rurales,  Patrons de Laiteries,  éleveurs bovins, ……………….

La CNMA s’engage, encore une fois, à animer ce pôle agricole en vue d’assister et accompagner les populations rurales agricoles à améliorer leurs conditions de vie en apportant un appui  sous forme de Services gratuits, d’Assistance Technique et d’accompagnements, facteurs de réussite pour une adhésion massive et volontaire des agriculteurs au principe de la Mutualité.

Laissez un commentaire