Assureur Conseil de Proximité / مؤمن إستشاري جواري

Rencontre nationale sur l’émergence et les perspectives de l’entreprenariat des femmes rurales

La CNMA a participé, le 17 Février 2018, à la  « Rencontre nationale sur l’émergence et les perspectives de l’entreprenariat des femmes en milieu rural ».

Cet événement a été organisé par la commission des femmes chefs d’entreprises du FCE ayant  lieu à Bousaada, wilaya de M’sila.

La Mutualité Agricole a collaboré avec la commission femmes chefs d’entreprises du FCE et  présenté  le centre de formation et de services polyvalents de Khenchela sous le label DAR EL FELLAH soit la Maison de l’agriculteur,  projet pilote au niveau national, sous forme de « Pôle Agricole Intégré » qui est prêt à accueillir et accompagner les producteurs laitiers et éleveurs de la région à savoir Souk Ahras, Tébessa, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela, et ce,  en vue  de bénéficier des services gratuits offerts par la CNMA.

La tenue de cette rencontre est motivée par la densification  des relations et complémentarités entre le monde rural et urbain et l’amplification de la croissance des territoires ruraux par une plus grande exploitation de ses ressources et leurs valorisations. Il est à noter  que le taux d’entreprises dirigées par des femmes est de l’ordre de  10% en Algérie avec une estimation de moins 05% en milieu rural. Cette faible exploitation du potentiel et des ressources du milieu rural est l’une des raisons explicatives de ce faible score de femmes entrepreneurs dans notre pays et en milieu rural en particulier.

L’espace offert par la commission des femmes chefs d’entreprises du FCE, était bien adéquat pour développer le sujet de la femme en milieu rural et parler d’avantage de la valorisation des produits du terroir en milieu rural en tant que gisement de croissance pour les femmes en affaires.

Laissez un commentaire