Assureur Conseil de Proximité / مؤمن إستشاري جواري

Inauguration par Monsieur le Ministre de l’Agriculture,du développement rural et de la Pêche de dar el fellah khenchla

« Un Système d’Assurance Agricole Innovant, Comme Outil de Développement de la Filière Lait pour les petits éleveurs et agriculteurs»

 

Une première à Khenchela, le lancement effectif ces dernières heures d’un projet innovant et ambitieux, initié par la CNMA, la Caisse Nationale de Mutualité Agricole, le démarrage de l’activité d’un centre de formation et de collecte de lait.

Cet engagement de la Caisse s’est concrétisé aujourd’hui. D’idée, de concept élaboré, de croquis et de théories échafaudées dans l’absolu, le centre de collecte de lait à Khenchela est devenu une réalisation. Premier projet pilote de la CNMA, mis à la disposition des producteurs laitiers de la région et des wilayas limitrophes est prêt à abriter les activités inhérentes à cette nouvelle Coopérative Laitière. Cette approche novatrice tendra à se reproduire à d’autres filières agricoles stratégiques et ce, à travers tout le territoire national notamment au sud.
Un projet pilote inscrit plus largement dans le redéploiement tous azimuts de la mutualité agricole,  avec en toile de fonds dynamique, la nouvelle stratégie de développement du mutualisme de proximité. Une proximité qui repose sur la création de pôle agricole intégré basé sur le concept de « DAR EL FELLAH » soit la « Maison de l’Agriculteur », site dans le quel sont abrités les services de proximité utiles aux agriculteurs et aux éleveurs.
Pour les Eleveurs de la wilaya de Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras et Batna, la C.N.M.A s’est proposée de réaliser un « Centre de formation et de Collecte de Lait », un premier projet pilote, qui se veut un projet test et qui englobe un ensemble de services dont un centre de collecte de lait, une clinique vétérinaire, un laboratoire d’analyse et de dépistage des maladies contagieuses pour la Couverture sanitaires du cheptel un centre de formation agricole et un bureau local de proximité. Ces Prestations de services seront offertes gratuitement aux assurés, sociétaires, éleveurs et agriculteurs, principalement pour le volet conseil et prévention Un accompagnement assuré par les spécialistes de la caisse. Dans les régions où les producteurs sont isolés, ce centre sera un lieu de rencontres des producteurs (éleveurs) qui peut utilement être mis à profit pour les informer et les conseillers.

C’est le côté Innovant de cette initiative qui démontre que la CNMA demeure l’assureur conseil de proximité le plus proche des populations agricoles et rurales de par son initiative à mettre en place un « Réseau d’adhérents structurés » et maitrisant le process production agricole de bout en bout.
La nouvelle stratégie de développement des activités de la CNMA, par le renforcement d’une mutualité de proximité, encourage le développement communautaire, notamment à travers la création de coopératives par filières qui permet l’émergence d’un Système Assurantiel destiné aux petits agriculteurs : la Micro-Assurance, levier de développement pour la Sécurité Alimentaire, ainsi que l’élaboration de nouveaux produits d’assurance destinés aux petits exploitants ne relèvent plus alors de la chimère, mais deviennent opérationnels, et intégrèrent du coup une nouvelle mentalité et rapport au travail de la terre .
Ces outils ne pourront être développés qu’a travers des organisations types coopératives en milieu rural participant de façon active à la Création d’emplois ; la Sécurisation des revenus ; la Revitalisation des espaces ruraux ; et l’introduction de nouvelles techniques de production moderne, la modernisation des exploitations et la promotion des progrès technologiques.
Pour l’ensemble des opérateurs présents , le Lait ne doit plus être synonyme de fatalité, de disparité ou d’inégale accès du consommateur, bien au contraire, la « Mutuelle Lait » de Khenchela doit œuvrer à faire du lait une « Source Fédératrice » de bien être collectif. Et qui mieux que la CNMA pour être ce partenaire idéal, accompagnant et sécurisant le revenu des ménages ruraux par l’introduction d’un nouveau Système Assurantiel, la Micro- Assurance.
L’ambition de la CNMA est de figurer parmi les plus fidèles accompagnateurs du monde rural, notamment à travers son réseau de proximité qu’elle souhaite ardemment rentabiliser au maximum, au profit des agriculteurs, en mettant à leur disposition son savoir-faire et en mobilisant à cette tâche le tissu de ses collaborateurs. La mutualité agricole se veut être un groupe mutualiste et assureur de proximité. Aujourd’hui, elle dispose des moyens humains et de l’assise financière et organisationnelle nécessaires à son ambition. Ainsi, et pour mieux accompagner les agriculteurs assurés, il faut être plus proche d’eux.
Un souhait, un vœu pouvant devenir une réalité à travers ce capital inestimable de la CNMA, son réseau mutualiste à la densité remarquable. Un souhait, un vœu déjà en phase réalisée, pratique, sous vos yeux, ici à Khenchela. Et bientôt en d’autres wilayas de cette Algérie obligée, contrainte, condamnée même par l’évolution des échanges internationaux et la mondialisation à retrouver son essence même de développement : l’AGRICULTURE !