Assureur Conseil de Proximité / مؤمن إستشاري جواري

Ressources Humaines

La Mutualité Agricole aspire de façon continue au développement rationnel de ses compétences par l’ajustement et l’adéquation de ces dernières aux exigences liées à la nouvelle stratégie de la Caisse visant à amener l’institution à une réelle compétitivité dans l’activité assurancielle.
La mise en œuvre de cette démarche passe impérativement par :

  • L’Identification des besoins en compétences.
  • La traduction des besoins exprimés en actions de formation.

Réalisations 2014
Au titre de l’Année 2014, 331 cadres de la CNMA et des CRMA ont été bénéficiaires de différentes actions de formation majoritairement en assurances.
Ces actions de formation se traduisent comme suit:

  • Formations diplomantes :

– Master en assurance :

6ème promotion  au profit de Quatre (04) cadres dont 02 CNMA et 02 CRMA Larbaa et Alger.
7ème promotion au profit de deux (02) cadres des CRMA de Boufarik et Sidi Bel Abbes
8ème promotion au profit de sept ( 07) cadres des CRMA de Constantine, Batna,  Telagh,Mascara, El Khemis, Sour El Ghozlane et Mohammadia .

– Master en Finance et Comptabilité :

Formation au profit de deux (02) cadres de la CNMA précisément des Directions des Finances et Gestion de la Trésorerie et des Participations et du Contrôle de Gestion et du Budget.

– Brevet Technicien Supérieur en assurance      (BTS):

   Au profit de 229 agents des Bureaux Locaux dont trois (03) cadres de la CNMA dont un cadre de la  Direction des Finances et Gestion de la Trésorerie et des Participations 02 de l’Inspection Générale).

– Brevet Technicien en assurance (BT):

   Au profit de 22 Agents des Bureaux Locaux.

– Certificat de Maitrise Professionnelle(CMP):

   Au profit de 41 Agents de Bureaux Locaux.

  • Formations de Perfectionnement :

    Au profit de deux (02) cadres de la Direction des systèmes d’Information et de l’Organisation.

  • Séminaires :

   Durant l’exercice 2014, 15 séminaires ont été  programmés, au profit de 23 cadres de la CNMA et des CRMA, dont 03 à l’Etranger (Angleterre, France,  en collaboration avec la CCR.
La CNMA aspire au développement rationnel de ses compétences par l’ajustement et l’adéquation de ces dernières aux exigences liées à la stratégie arrêtée par la Direction Générale visant à amener l’institution à une réelle compétitivité dans l’activité assurancielle.
La mise en œuvre de cette démarche passe impérativement par :

  • l’identification des besoins en compétences.
  • la traduction des besoins exprimés en actions de formation.

RÉALISATIONS 2015
La réalisation budgétaire au titre du premier trimestre de l’exercice 2015 s’est caractérisée par La poursuite de la formation de BTS en assurance  et la clôture de la formation de BT en assurances initiées auprès de l’ONDEFOC au profit de 251 Agents des bureaux locaux et le lancement des formations inscrites au plan d’action au titre de l’exercice 2015.

Formations diplômantes :

  • Master en Finances et comptabilité :

   Cette formation à laquelle ont été inscrits :
– 02 cadres de la Direction de la Comptabilité Générale et de la Direction des Finances, Gestion de la trésorerie et Participations.
– Elle a été entreprise le 30/11/2014 auprès de l’Ecole des Hautes Etudes d’Assurance (EHEA).
–  La durée de la formation en question est de 18 mois en alterné à raison de 05 jours/mois.

  • Master en assurance :

   – Cette formation fut destinée exclusivement aux cadres des CRMA au nombre de 07 .
– La formation a connue son lancement le 20/12/2014 et se poursuivra pour une durée de 14 mois en alterné à raison de 05 jours/mois.

  • SEMINAIRES :

– Durant le 1er trimestre de l’exercice en cours, il a été procédé à l’inscription des cadres de la CNMA aux séminaires suivants :

  • Règlement sinistres : organisé par l’E.H.E.A, au profit de 02 cadres des Directions des Assurances Transport et IARD ;
  • Construction du business plan : organisé par la chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, au profit de la Directrice centrale du Réseau et du Contrôle de Gestion ;
  • Risk management : organisé par l’E.H.E.A au profit de la Directrice centrale des Assurances IARD.
  •  Les risques agricoles : organisés par l’E.H.E.A, au profit de 02 cadres de la Direction des Risques Agricoles.
  • Actions de formation prévisionnelles au titre du deuxième trimestre 2015 :

Conformément au plan d’action 2015, les actions de formation prévues pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours sont les suivantes :

  • Formation qualifiante en Audit Interne; à ce titre, il faut signaler que cette dernière a été lancée en date du 23/05/2015 au profit 17 personnes de différentes structures de la Direction Générale pour une durée de 17 jours à raison de 3 à 4 jours /semaine.
  • Formation qualifiante en Fiscalité ;
  • Formation qualifiante en Gestion des Ressources Humaines.

   Ces formations profiteront aux cadres de la CNMA ainsi que ceux des CRMA.
Elles devront répondre aux  besoins des structures concernées afin de leur permettre l’accomplissement des objectifs fixés.

  • Par ailleurs, des démarches ont été entreprises durant le mois d’avril 2015 auprès de certains centres de formation à savoir, l’Institut Algérien des Hautes Etudes Financières (IAHEF), l’Office Nationale de Développement de la Formation Continue (ONDEFOC) et l’Institut de Formation Bancaire (IFB) pour d’éventuelles offres de formation en fiscalité et gestion des ressources humaines.

Toute cette démarche s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’exécution de la stratégie mise en place par la Direction Générale en matière de formation et d’adaptation des personnels aux postes de travail  et la préparation du transfert des compétences existantes vers les postes nouvellement créent  au titre de la nouvelle organisation qui se veut une Organisation des Métiers.