Assureur Conseil de Proximité / مؤمن إستشاري جواري

Le Message du Directeur Général

Fidèle à notre plan d’action 2015-2019, nous œuvrons à adapter les potentiels humains et professionnels  de la Mutualité Agricole aux normes de gestion modernes en introduisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui ambitionne à améliorer la productivité et la promotion de la place de notre clientèle dans nos préoccupations.

DG1png

Au cours de l’année 2017, la Caisse Nationale de Mutualité Agricole a accentué le recentrage de ses activités sur son cœur de métier, les Assurances Agricoles et son implication de plus en plus effective dans la politique de développement agricole et rural.

Toujours dans le cadre de la politique de modernisation des assurances agricoles, la CNMA a engagé des études pour l’élaboration de nouveaux produits d’assurance en s’appuyant sur des systèmes assuranciels plus adaptés au paysage socio-économique du pays. C’est dans cette optique que la CNMA a organisé un Séminaire International ayant pour thème «Les Assurances Agricoles, Outil de gestion des Risques Climatiques » pour démontrer que les assurances agricoles restent une solution  pour une meilleure protection du patrimoine et du revenu des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, une préservation et sécurisation de l’activité et un accès facile aux crédits agricoles.

 

Parmi ces nouveaux produits adaptés, les Assurances Indicielles,  en tant qu’outil de gestion des risques de production agricole et la Micro assurance en tant que mécanisme de protection des personnes à faibles revenus.

La CNMA a aussi multiplié les journées de sensibilisation et de vulgarisation dans le but d’optimiser son rôle « d’Assureur Conseil ».

Elle a en effet accentué sa politique de proximité avec les agriculteurs et éleveurs en

élargissant son réseau pour couvrir  toutes les wilayas avec ses 67 caisses régionales et 452 bureaux locaux qui représentent 2 833 travailleurs qui adhèrent pleinement à la politique de formation de la Direction Générale qui s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de l’ensemble de ses employés, un encouragement qui favorise l’identification des compétences, leurs développements et leurs épanouissements au niveau du savoir, de la prise en charge de leurs missions et de leurs adhésions aux principes du Mutualisme. En effet, plus de 360 employés ont bénéficié d’une formation lors de cette dernière année.

Durant cet exercice, la CNMA a consolidé sa place de leader des Assurances Agricoles avec une part de 75% des risques agricoles dans le marché des assurances tout en optimisant la gestion des autres branches, ce qui nous a permis d’atteindre une part de 11% du chiffre d’affaires de ce même marché  avec plus de 13 milliard de DA de cotisations et plus de 7 milliards de DA d’indemnisations.

La CNMA a consolidé son assise financière à travers des placements et participations renforçant sa marge de solvabilité à 5,4 Milliards de DA.

Actuellement, elle dispose d’un montant de placement qui dépasse les 13 Milliards de DA. L’évolution des placements financiers, participations et immeubles de placement sont, quant à eux, passés de 10,3 Milliards de DA à 13,7 Milliards de DA durant les trois (03) derniers exercices, soit un taux d’évolution de 33%.

A travers son réseau de « Centres Multiservices » désignés sous le label de  « Dar El Fellah », la CNMA est prête à accueillir et accompagner, voire assister, les  agriculteurs. Elle prépare ses sociétaires en les aidant à se moderniser et générer des projets améliorant leurs niveaux de vie par la création de nouvelles techniques de production et la mise à niveau des exploitations.

La CNMA est une Institution qui poursuit son ascension et qui ambitionne d’être l’Institution par excellence du monde agricole pour mener à bien la politique agricole et rurale tracée par les Pouvoirs Publics qui ambitionnent d’arriver à une autosuffisance alimentaire de notre pays notamment les cultures stratégiques que la CNMA est aujourd’hui prête à protéger contre toute sorte d’aléas assurables.

Mr BENHABILES Cherif - Directeur Général-